Qui suis-je ?

De formation scientifique, j'ai développé une approche intuitive et sensible du Vivant

Mes débuts

J’ai commencé par pratiquer tous les métiers qui existent sur un domaine viticole sur presque 10 ans. A tous les échelons, de tâcheron à la direction technique, aussi bien dans les vignes que dans les cuviers et les chais.

Oenologue junior entre 1996 et 1999 à Saint Emilion

  • Château Pavie Macquin
  • Château Canon La Gaffelière
  • Château La Mondotte.
  • Château Puyguéraud, Les Charmes Godards

Oenologue free lance depuis 1999

En parallèle à ma présence à la production, j’assure des piges en free lance pour la société de négoce bordelaise LD Vins et monte une petite gamme d’une poignée de vins de propriétés à compter de 1999.

Ouvrière puis directrice technique  sur 2 propriétés entre 99 et 2002

  • Château Gigault
  • Château Les Maréchaux

Merci à Jacques et Elisabeth de la Bardonnie du Château Laroque à Montravel. Les premiers à accueillir mes débuts de consultante pour les vinifs 2002 ! C’est à Laroque en dynamisant ma première silice de corne, que je comprends avec quelle simplicité déconcertante on peut déployer une énergie prodigieuse…

Entre 2002 et 2006 … Avec enthousiasme je me suis formée à la biodynamie sur le terrain, en cherchant à comprendre les motivations et les pratiques de ceux qui l’appliquaient, par de nombreuses lectures, ainsi qu’auprès d’intervenants avec lesquels j’ai suivi des conférences ou autres stages de formation comme Xavier FlorinJacques MellJoël PoincéPierre Masson

Oenologue en propriété 2004-2010

Je deviens la complice de Thierry Valette à Clos Puy Arnaud en 2004. Je prends part à tous les gestes de production au vignoble comme au cuvier pour les vinifs et les élevages. Je partage la direction technique du Domaine au quotidien et j’ai carte blanche pour déployer une redéfinition plus rigoureuse et plus cristalline des vins, et convertir le Domaine en Biodynamie (2010).

Je poursuis mes recherches pour me forger une connaissance plus profonde du Vivant. Avec bonheur, j‘ai apprivoisé mes dons de clair-ressenti avec l’aide de Odette Bouyat, thérapeute bioénergéticienne que j’ai rencontrée en 2009.