La Biodynamie

Une agriculture de précision

Le Culte du Soleil

L’approche biodynamique nous permet de nous reconnecter aux rythmes de notre Soleil

Quand je parle de complexité, je me réfère au sens latin élémentaire du mot « complexus », « ce qui est tissé ensemble ». Les constituants sont différents, mais il faut voir comme dans une tapisserie la figure d’ensemble. Le vrai problème (de réforme de pensée) c’est que nous avons trop bien appris à séparer. Il vaut mieux apprendre à relier. Relier, c’est-à-dire pas seulement établir bout à bout une connexion, mais établir une connexion qui se fasse en boucle. Du reste, dans le mot relier, il y a le « re », c’est le retour de la boucle sur elle-même. Or la boucle est autoproductive. À l’origine de la vie, il s’est créé une sorte de boucle, une sorte de machinerie naturelle qui revient sur elle-même et qui produit des éléments toujours plus divers qui vont créer un être complexe qui sera vivant. Le monde lui-même s’est autoproduit de façon très mystérieuse. La connaissance doit avoir aujourd’hui des instruments, des concepts fondamentaux qui permettront de relier.

Edgard Morin

L’approche biodynamique est une approche globale qui s’intéresse à l’expression et au maintien des qualités du Vivant.

C’est à dire, qu’elle tente d’organiser des équilibres dynamiques complexes dirigés vers une certaine cohérence du Vivant.

Je nous renvoie à la pensé radieuse de notre contemporain Edgar Morin qui nous fait nous sentir intelligents en nous offrant le produit de ses réflexions sur les systèmes complexes.

La biodynamie pose les bases d’un équilibre cosmotellurique organisé du Vivant, et place l’Homme au centre qui devient un acteur sensible et responsable, véritable interprète de son terroir sur fond de musique céleste.

La mise en oeuvre de la biodynamie

La mise en œuvre des pratiques en Biodynamie est finalement assez simple. Elle est peu coûteuse et pourtant très riche. Elle permet d’obtenir rapidement des améliorations tangibles de la qualité des sols, des vignes et des vins.

La biodynamie utilise des préparations d’origine minérale, végétale et animale que l’on apporte au vignoble par la voie du sol (composts biodynamiques) et par la voie de l’atmosphère (sprays biodynamiques).

Tendre vers une bonne compréhension de l’approche en biodynamie demande quelques années de pratiques et de réflexions car les ressources impliquées sont très larges.  

 

je vous invite également à vous tourner sur l’oeuvre de Ernesto Neto !! qui exposait en 2014 au Musée Guggenheim de Bilbao. L’artiste nous fait ressentir à sa manière notre connexion à la Nature.

Pour Neto, la vie se caractérise par son mouvement constant. L’artiste s’intéresse au concept de connexion, aux liens qui se tissent dans la nature, y compris dans l’univers de l’artificiel, puisque pour ce créateur l’homme, mais aussi tout ce que crée l’être humain, fait partie de la nature

http://www.showonshow.com/guggenheim/2014/neto/press_docs/Ernesto-Neto-Dossier-FR.pdf

Ernesto Neto

Besoin d'info sur la biodynamie ?

J’essaierais de répondre au mieux à vos interrogations ou de vous orienter vers les ressources qui pourraient vous correspondre